Domaines de compétences
- Contrats de partenariat public-privé (PPP)
- Montage contractuel complexe
- Création de société, filiales et succursales
- Sûretés et recouvrement de créances
- Fusion et scission de société
- Gouvernance d’entreprise et compliance
- Droit de l’environnement et RSE
- Droit foncier des affaires
- Droit de zones économiques spéciales
- Droit fiscal
- Droit pénal des affaires
- Arbitrage
- Droit Associatif
DROIT PÉNAL DES AFFAIRES
Le droit pénal des affaires regroupe l’ensemble des dispositions légales et règlementaires qui prévoient et sanctionnent certains agissements accomplis par les sociétés commerciales et/ou en leur nom ou encore dans le cadre des activités commerciales en général.
Les acteurs intervenant en droit de l’investissement doivent avoir une connaissance précise de ces infractions[1] afin de mieux les prévenir.
[1]– Comme infraction liées à la pratique des affaires, on peut citer les infractions liées à la constitution des sociétés telles que l’émission d’actions dans le cadre d’immatriculation frauduleuse ou irrégulière, déclaration notariée d’actions ou de versement de fonds fictifs, escroquerie à la souscription d’actions, détournement de biens sociaux, faux dans l’établissement d’états financiers de synthèse etc. ; des infractions relatives la gérance, à l’administration et la direction des sociétés telles que le défaut d’établissement ou de dépôt des états financiers annuels, le défaut, pour une personne étrangère à l’Espace OHADA, de transformer sa succursale en une société régulière ou de radier celle-ci, l’abus de biens sociaux, l’émission irrégulière d’actions en augmentation de capital, prise illégale d’intérêts, le trafic d’influence, le blanchiment de capitaux etc. ; des infractions relatives au contrôle de la société telles que le défaut de convocation de commissaire aux comptes aux assemblées générale, l’obstruction au contrôle du commissaire aux comptes, etc. Il peut s’agir également d’infractions de droit commun contre les biens telles que l’escroquerie et l’abus de confiance et des infractions à la loi sur la réglementation bancaire, etc.